HerdingCats est le collier connecté créé par les chats pour les chats
Pour développer notre logiciel HerdingCats, nous avons bien évidemment été forcés de travailler avec des chats. Cela nous tenait particulièrement à coeur d’avoir comme priorité absolue l’expérience du chat, plutôt que celle de son propriétaire, qui vient ensuite. De plus, ça nous faisait une excuse pour travailler avec des chats !
Une étudiante d’e-artsup, 3 étudiants d’Epitech, Sylvestre, des câbles, de la patience des 2 côtés mais surtout beaucoup de passion et de bienveillance: HerdingCats est né.
Sylvestre, le chat de Leslie notre porteuse de projet, a été le tout premier bêta-testeur des prémices du dispositif. C'est armé de patience et de beaucoup de… tolérance qu'il a testé les dispositifs prototypés maison avec des câbles qui sortent de partout que sa propriétaire lui a créé dans les couloirs du laboratoire d’innovation d’Epitech, le Hub Innovation. Là-bas, tout le monde connaît Sylvestre, le chat-testeur !
Phase #2, d’autres chats, plus de chats !
Sylvestre était sympa. Mais un peu trop. Un chat, ça peut être vraiment compliqué. Ils sont, comme on dit, sensibles… Il nous fallait alors tester le plus de personnalités possible afin d’être certains que le collier pouvait convenir à un maximum de chats.
Du coup, il nous fallait d’autres bêta-testeurs.
Réglisse et Obama, les chats de la belle-mère de Leslie qui excellent dans l’art de poser devant l’objectif, y passent aussi. Viennent ensuite les 4 chats du Docteur Bedossa vivant dans sa clinique : Serval et Mélichat nous ont permis d’écarter bon nombre de formes de collier toutes plus originales les unes que les autres que les chats ne… supportent absolument pas !
Merci à eux
La Vie Secrète...
Nous avons sorti notre toute première série grâce à ces 7 chats - qui n’avaient rien demandé, mais qui ont eu droit à beaucoup de bonne pâtée…
Grâce à eux, nous étions prêts pour la saisons 3 de l’émission “La Vie Secrète des Chats”, produit par BBC Studio France.
Sur 18 chats suivis durant plusieurs jours avec notre dispositif, quelques chiffres :
2 742 501 pas de chats enregistrés
758 heures dormies
196 minutes de bagarres
432 minutes de jeux
131 toilettes assumées
11 prototypes testés
L’aide des humains… un peu quand même !
Forte de milliers d'heures enregistrées et analysées par nos soins, une intelligence artificielle (Machine Learning) est embarquée dans le collier et permet de confronter l'activité du chat avec celle de ses homologues félins.
Cela nous permet de créer la première base de donnée nationale de nos chats domestiques français.
Seulement cela ne suffit pas. Chaque chat est unique. Il y en a qui sont comme des ouragans, d’autres plus… tranquilles ! Afin de ne pas affoler les propriétaires sans raison valable, une deuxième intelligence est embarquée dans le système. Celle-ci apprend le chat porteur du collier durant plusieurs jours, avant de donner les premières recommandations s'il y a.
C’est grâce à ces profils spécifiques que nous parvenons à déceler le moindre changement de comportement.
Longue vie aux chats
En complément de la connaissance des différents comportements de leurs chats, la technologie HerdingCats offre la possibilité d'y détecter de fins changements, et ce bien avant que les propriétaires ne les détectent et ne les rapportent au vétérinaire. Ainsi, le collier permet un dépistage précoce et systématique des problèmes que pourraient rencontrer les chats.
En plus de rendre stylé notre chat, son confort et sa santé sont respectés et restent la priorité des recherches d’HerdingCats.
Bon, on a aussi un peu pensé aux humains… C’est super simple d’utilisation et le collier ne perturbe en rien vos usages du quotidien. Batterie longue durée, rechargement simplifié, application user friendly qui retranscrit clairement la donnée et affichage en temps réel. En bonus, pleins de tips, conseils, tutos DIY créés ou sélectionnés spécialement pour vous et votre animal !